samedi 29 novembre 2008

L'automne bat son plein



Et pendant que cette grand-mère balaie les feuilles qui sont tombées dans la cour de son hutong, je commence à me poser la même question que mon tongxué (collègue) de l'INALCO, Adrien qui vit à Taïwan, "maintenant que je suis ici, je vais y faire quoi ?", juste l'étape après celle du "c'est génial, j'ai tout à découvrir", comme Adrien le fait si justement remarquer. Le site d'Adrien, pour ceux que ça intéresserait c'est : http://taiwan-101.blogspot.com/



Et voilà une voisine ou une parente qui vient l'aider !
Chez moi les appareils domestiques se détraquent : deux radiateurs du chauffage central out sur cinq, l'évier fêlé de la cuisine -qui avait enfin été remplacé au bout d'un mois et demi- se retrouve avec un tuyau et un robinet qui fuient. C'est au point que je pense effectuer des bricolages moi-même car c'est toujours le cauchemar de devoir faire appel à l'agence.
Certains profs me racontent leurs déconvenues du même tabac dans leurs appartements (précédents), apparemment c'est monnaie courante les dysfonctionnements du chauffage et de la plomberie, en bref je suis dans la bonne moyenne. Tout va bien, je suis rassurée. Quand je vais faire la vaisselle dans la salle de bains où le lavabo n'est pas bien fixé, je me dis qu'au moins je n'ai pas à aller tirer l'eau au puits!
C'est presque le cas dans certains hutongs, il y a des maisons où les habitants doivent aller au point d'eau en extérieur, imaginez l'hiver quand on doit se laver la tête. Et quand on voit la minceur et la fragilité des murs et des cloisons, les fenêtres réparées avec du carton ou autre matériau de fortune, on se dit que ce doit-être bien dur d'habiter dans ces hutongs là.
Par contre, lorsqu'ils sont retapés, ce peut être magnifique. Autour du lac Houhai c'est le cas, je vous montrerai un de ces jours.
Je remarque, dans des hutongs justement, de plus en plus de cumulus fonctionnant au solaire. comme celui qui suit.



Qu'on ne vienne pas me dire que les chinois ne se préoccupent pas de l'environnement. Il en est qui le font, c'est clair.
Mais les urgences sont ailleurs, si vous en avez le temps et l'envie, allez faire un tour sur "rue 89" pour avoir des idées sur les problèmes locaux, par exemple.
Moi, pendant ce temps, je vais m'entraîner pour le spectacle de notre atelier où je travaille sur une scène de Cléopatre... en Italien.



PS : Au bahut on nous a remis une "feuille d'intention" pour savoir si on remettrait bien ça (rester au Lycée Français)ou pas pour l'an prochain. Je suppose que personne ne doute de la réponse que j'ai fourni, n'est-ce pas Manu ?
Mieux vaut ne pas confondre le yin et le vin :le yin, tu en as ou pas ou plus ou moins et c'est gratuit, le vin tu peux en avoir mais c'est pas toujours du bon vin et c'est cher... quoique... une collègue m'a fait découvrir des petits vins chinois à des prix abordables et pas désagréables au goût alors....Si tu vois où je veux en venir, Virginie !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

I feel like I have seen in other places similar to the article, but it is not written in detail so that your works!

Anonyme a dit…

After reading the information, I may have different views, but I do think this is good BLOG!