samedi 25 octobre 2008

Dashanzi



(Emballage d'une oeuvre d'art)

Dashanzi, c'est le nom d'un quartier où un bon nombre d'artistes s'étaient installés dans les années fin 80-90. A l'époque c'était "l'avant-garde", aujourd'hui c'est devenu un quartier de galeries très visité par les touristes étrangers ou chinois. C'est un marché de l'art, une foire-expo permanente bien délimitée où l'on passe d'une galerie à une autre, d'une rue à une autre et, finalement, malgré la diversité des productions artistiques, le fait d'être réunies là leur enlève du souffle.


(nouvelle galerie en perspective)

Quand, au hasard d'une ballade, on tombe sur une galerie que l'on visite, avec son choix d'artistes, son unité ou sa diversité, sur une sculpture, on peut apprécier l'objet, les oeuvres. Là, dans ce quartier musée (nommé aussi 798), certaines oeuvres perdent complètement le sens qu'elles devaient avoir quand elles ont été créées. J'ai pensé au film "Les statues meurent aussi" de Marker et Resnais pendant que je parcourais les rues.


(photographe à l'oeuvre)

Il paraît qu'il y a d'autres lieux plus intéressants où des artistes se sont regroupés, notamment un village au Nord-est de Pékin dont personne n'a su me donner le nom, mais je trouverai.

A part ça mes problèmes avec la banque ICBC prennent une allure kafkaïenne. Toujours ce système où, au lieu de m'ouvrir un compte en banque ils m'ont ouvert un carnet d'épargne (!!!), ce qui fait que je dois transférer l'argent du compte épargne à la carte bancaire pour pouvoir faire des achats par carte dans des magasins. Je ne développerai pas sinon je vais m'énerver. Toujours est-il que, comme ils s'acharnent à me parler en anglais, je trouve un peu curieux que des employés de banque ne connaissent pas les termes de "banking account" pour "compte bancaire" et "amount of money" pour le "montant" et quand je leur dis "the summ of money" ils ne pigent pas plus -alors là je dis "yi kong, wo de qian yi kong", ça va un peu mieux. Vous avez alors un aperçu des difficultés que je peux rencontrer et, en fait, je ne sais pas exactement combien j'ai sur mon compte, et si je veux le savoir il me faut mon carnet (d'épargne !), mon "passeport chinois" que moi j'appelle "carte de résident" etc... En ce moment je fais un total blocage, j'attends que ça me passe pour y retourner. Entre temps je chercherai à me doter du vocabulaire en chinois.

Au dessus et en dessous des photos prises à Dashanzi où, hélas, vous n'aurez pas la notion de l'étendue du lieu.


(serveurs de café "artistique")

Aucun commentaire: