lundi 29 septembre 2008

Premiers pas





Ils sont difficiles mais ils sont nombreux !
Eh oui ! comme je l'ai déjà dit à certains dans un premier mail, Pékin FEICHANG DA, très très grand, immense. Six périphériques, à côté Paris c'est un gros bourg.

Ici quand on se perd c'est aux kilomètres et moi, je me perds souvent. Remarquez, ça me permet de m'adresser aux pékinois pour leur demander la bonne direction, mais là, je dois dire, j'ai eu des surprises et quelques déconvenues : je parle chinois comme une vache espagnole et, en plus, je me vexe quand ils se mettent à me parler en anglais.
Il me manque toujours un mot, je construis mal mes phrases, et je vous dis pas les tons.

Un des premiers jours je voulais aller je ne sais plus où et j'avais décidé de dire que j'allais vers la Cité Interdite, histoire d'annoncer la direction sur un lieu très connu et avec lequel je pourrais avoir des informations sur la direction à prendre auprès de ceux à qui je demanderais mon chemin. Et me voilà entrain de demander à plusieurs reprises à des chinois un peu étonnés, Gu gong zai nar ? (la cité interdite c'est où ?) et je précise que j'y vais à pied, regard de commisération (c'est très loin), propositions de prendre le taxi, voire un bus (ils ont pitié). Au bout d'un certain temps,exaspérée mais ne connaissant pas le mot chinois pour direction, je fais un geste vague en joignant les deux mains comme un début de brasse pour indiquer que c'est la direction, c'est tout. Le chinois auquel je demandais le chemin semble rassuré mais perplexe et, en un éclair, réalise : you yong (nager) et le voilà un peu embêté car il n'a pas l'air de connaître une piscine aux environs. Découragée je lui fais signe de laisser tomber, ce qu'il fait avec soulagement.

Pour les trajets il faut dire que je fais fort parfois : j'ai tenté d'aller au nouveau site du lycée (donc connu par absolument personne sauf le personnel du susdit lycée) sans emporter l'adresse. Eh bien j'y suis arrivée !
Là j'ai mis à contribution un bon nombre de bonnes volontés, y compris un petit jeune qui m'a prêté son portable pour que je joigne le site de l'ancien lycée afin de demander l'adresse à la secrétaire.
Résultat : partie (très en avance) à 10h arrivée à 13h et quelques. Le tout le plus souvent à pied. Ne faîtes plus de la randonnée, venez à Pékin, on y marche, on y marche.
Mais ce coup du lycée c'est à cause des mecs de l'agence....
L'agence, ce sera l'objet du prochain épisode.
Quant à la photo au dessus c'est une charmante jeune chinoise qui se fait photographier devant le portrait de Mao placée sur le fronton de la Cité Interdite. Au dessous c'est pris dans la rue en face de ma chambre, la rue qui borde un hutong.
Et puis, tout en bas c'est wo jia, mon home, mon chez moi, celui que les mecs de l'agence m'ont proposé (le 3ème visité) et sur lequel j'ai flashé (c'est le mot juste car il était auparavant occupé par un photographe Italien, et ça aussi c'est toute une histoire, mais ce sera pour plus tard). c'est pris dans la rue en face de ma chambre, la rue qui borde un hutong.
A suivre....




Aucun commentaire: