vendredi 26 décembre 2008

Fin d'année et fêtes



Non pas que les Chinois, dans un immense élan collectif, se soient tous convertis au christianisme mais le Père Noël n'est pas un inconnu par ici. J'en ai même croisé un qui acceptait les cartes visa et autres cartes de crédit, comme l'annonçait un panonceau à côté duquel il figurait. Je n'avais pas mon appareil photo hélas.
Côté Lycée c'était un peu le chacun pour soi : les heureux qui partaient, les autres qui ne décarraient pas (comme moi, par exemple.
Les profs restés à Pékin se sont retrouvés par groupes pour des réveillons de fortune. Certains avaient foie gras et champagne, pour ma part j'ai fêté ce réveillon avec Marie-Laure, notre sympatique CPE, en lui offrant un pot-au-feu des familles tandis qu'elle avait apporté des fromages et une vraie bonne baguette française. On a dégusté ça avec du vin chinois. Une sorte de retour au bercail des sensations gourmandes.
Ici, le vin et le fromage (sans parler d'une baguette) sont un luxe rare. Le vin chinois n'est pas toujours mauvais, il n'arrive jamais à la hauteur d'un honnête AOC.
Côté Shakespearien, fête de Noël avec chacun apportant un cadeau et tirage au sort de l'ordre dans lequel on va choisir chacun son cadeau, avec possibilité de voler le cadeau des autres. Un jeu qui nous a bien amusés Chinois, Américains, Anglais, Français, Suisse et Italiens mêlés pour cette soirée du 25 que nous avons passé chez la coach de notre atelier Shashibiya (Shakespeare en chinois).
Ces ateliers sont vraiment une bénédiction, je crois qu'on ne peut trouver à Pékin un tel brassage de nationalités, c'est vraiment le must de l'internationalité pour la ville.
Au dessus une photo prise pendant la représentation du dimanche de la mi-décembre et au dessous une photo de ce que j'aperçois depuis ma véranda, c'est mon spectacle du soir côté ouest de l'appartement.



Bonnes fêtes et bonne année à tous !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

I feel like I have seen in other places similar to the article, but it is not written in detail so that your works!

Anonyme a dit…

If you could give more detailed information on some, I think it is even more perfect, and I need to obtain more information!
Personalized Signature:金陵热线棋牌游戏中心,名城苏州游戏中心,云南信息港游戏,彭城视窗棋牌游戏中心,江苏互联星空棋牌游戏中心,广西休闲游戏中心,安徽棋牌游戏中心